lundi 25 mars 2013

Un veggie burger qui ne plaisante pas !

 J'en ai fais des "steaks" végét. Il y a eu des réussites et des catastrophes mais jamais de recette qui me faisait dire "ah, c'est la bonne !". Là en l'occurrence je dis "c'est pas loin d'être la bonne !", et je trouve qu'elle vaut le coup d'être partagée. Le truc en plus est son côté "mastiquable" que j'ai obtenu en y ajoutant du gluten que, jusque là, je n'avais jamais inclut dans mes burgers. J'étais bloquée sur les mélanges un peu pâteuses à base de purées, de chapelure, de noix etc... Dans mon livre "Yes vegan !", toujours pas publié (n'hésitez pas à me faire des propositions si vous êtes éditeur !), je m'engage à ne pas trop inclure des ingrédients "bizarroïdes", c'est à dire des choses introuvables à la supérette du coin. Tout le monde ne fait pas leurs courses en bio-coop, je sais que pour la plupart des gens les protéines de soja pourraient être une sorte de dopant pour les accros de la salle de sport. Cette nouvelle recette de burger vous oblige à acheter au moins deux choses que vous ne trouverez pas à Carrefour. En même temps, pourquoi aller à Carrefour s'infliger le cauchemar de l'hyper marché, hyper horrible, hyper irrespectueux, hyper stressant et hyper trop tout ! Allez plutôt dans un petit magasin bio sympa où les gens sont souriant (même les caissières !) et les rayons sont remplis avec une conscience. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour faire des "veggie burgers" au top. Alors...j'en étais où, ah oui, la recette :

25g de petites protéines de soja – 45ml de bouillon de légumes – 100g de riz cuit  - 1 gousse d’ail - 200g de lentilles cuites  – 1 c à c de cumin - 1 c à c d'ail en poudre – 1 c à c de sauce maggi ou soja - 4 c à s de gluten - sel/poivre


Commencez par cuire les lentilles dans de l'eau salée, avec de l'oignon, du laurier et du thym. 
Mettez les protéines de soja dans un bol et recouvrez avec le bouillon chaud pour les réhydrater.




Dans votre robot cuisine, placez le riz,les lentilles cuites et les protéines réhydratées. Pulsez pour tout mélanger, le but est d'avoir quelque chose qui soit légèrement "en purée" mais pas trop. Sortez ce mélange du robot et mettez-le dans un grand bol. Ajoutez le cumin, la sauce Maggie, le sel/poivre, l'ail et le gluten. Mélangez avec les mains en pétrissant quelques minutes pour réveiller l’élasticité du gluten. Ensuite formez 4 "steaks" et poêlez-les dans un peu d'huile d'olive. Servez dans un pain hamburger avec la garniture de votre choix. Nous on les a mangé avec des rondelles de betteraves cuites, de l’échalote crue,de la laitue de chez Walter et un max de ketchup/moutarde. On a évidemment poêlé les patates de Jipé et Jojo, pour accompagner notre burger, avec plein d'ail et du gros sel !


1 commentaire: