lundi 13 mai 2013

Mac and « pas de » cheese




Salut ! Je n'ai pas été une blogueuse très sérieuse ces derniers temps. Sorry. Mon excuse était évidement la ré-ouverture du Greedy guts qui me prends beaucoup de temps. On a fait du Mac and cheese deux fois la semaine dernière, je vous file la version vegan a faire chez vous ! Mais c’est quoi ? Un gratin de pâtes ! Ce plat adoré par Chandler dans  « friends » et la moitié de la population américaine est traditionnellement plein de fromage râpé. Il n’y en a évidemment pas dans cette recette, mais quelques petits ingrédients faciles à trouver dans le commerce donnent du goût et ce plat méga rapide, ultra pas cher et super simple.

500g de pâtes sans œufs (macaronis ou coquillettes) – ½ bloc de tofu soyeux – 2 c à s de pignons de pin – 1 c à s de vinaigre de cidre – 1 c à s de jus de citron – 1 c à c de moutarde -  1 c à c de sel – 240ml de lait de soja – 1 c à s de farine – 1 c à s de sucre – 1 c à s d’huile d’olive – 1 c à c d’ail en poudre – poivre du moulin


Dans un robot réduisez en sauce tous les ingrédients sauf les pâtes ! Cuisez les pâtes à l’eau salée selon les instructions sur le paquet. Versez la sauce sur les pâtes cuites et égouttées, dans un plat à gratin (souvent rectangulaire et assez profond), parsemez de chapelure*. Cuisez ½ heure à 175°.

*Chapelure à l’ail : Réduisez en chapelure 3 tranches de pain de mie sec ou vieux ou tout simplement frais, dans un robot ajoutez de l’ail écrasé (1-2 gousses) et un filet d’huile d’olive. Salez. Poivrez.