dimanche 4 mai 2014

Coffee Cake comme à NYC

Enfin bon...J'en ai jamais mangé là-bas. Je suis allée à NYC, c'est l'endroit où j'ai mangé les meilleurs gâteaux vegan (et ss gluten), c'est aussi l'endroit où j'ai mangé le meilleur "poulet" qui n'en était pas ! Après une semaine a faire la goinfre j'ai eu comme l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses, notamment le "coffee cake".

En vrai je n'ai vécu New york comme dans les séries, je fantasme toujours d'une vie à "Central Perk"avec Ross, Rachel, Joey, Monica, Chandler et Phoebe. Voici la recette du "Coffee cake" que mangeraient les Friends de ma série culte. Un dessus "crumble" croustillant et un dessous "cake" moelleux, it's the perfect vegan coffee cake. La blague c'est que je ne bois pas de café, mon cœur s'emballe bien trop vite pour supporter ce genre d’agression !

Pour 8 personnes (oui c'est un gros gâteau, n'hésitez pas a tout diviser en deux)

L'appareil à cake
3 double expressos
200ml d'huile au goût neutre
170g de sucre semoule
3 c à s d'arôme vanille
Un peu d'eau si le mélange vous parait trop sèche.

350g de farine
1 pincée de sel
1 c à s de levure chimique

100g de pépites de chocolat noir

Commencez par faire les 3 double cafés. Versez dans un saladier, ajoutez les autres ingrédients liquides, fouettez ensemble. Réunissez tous les autres ingrédients dans un autre saladier, creusez un puits au centre et versez-y le mélange liquide. Mélangez au fouet en partant du centre. Ne travaillez pas trop la pâte, arrêtez de mélanger lorsqu'elle est lisse et sans grumeaux (quelques uns iront, on est pas des machines !!). Ajoutez délicatement les pépites de chocolat.Versez dans un moule. Perso je mets toujours un papier cuisson au fond, mais si vous êtes équipé d'un moule anti-adhésif top chef, passez cette étape.



Topping crumble
70g de farine
50g de sucre roux
1 c à c de cannelle
1 pincée de sel
50ml d'huile
1 c à s d'arôme vanille

Dans un bol, réunissez les ingrédients. Façonnez les "miettes" avec les doigts. "Saupoudrez" le gâteau cru de miettes et enfournez à 175°. J'ai oublié de mettre un minuteur donc je ne peux vous donner le temps de cuisson, ouais je sais j'suis super pro. Je pense que 20 minutes devraient suffire. Le mieux c'est d'appliquer la technique du cure dent. Piquez au centre, si le cure dent sort propre c'est cuit. N'attendez pas qu'il soit brûlé pour le piquer.









3 commentaires:

  1. Voilà un gâteau qui ne me laisse pas indifférente!

    RépondreSupprimer
  2. Hello, j'ai testé ce Coffee Cake mercredi dernier, c'est absolument excellent, et encore meilleur le lendemain. Merci pour cette recette :-)

    RépondreSupprimer
  3. En attendant New York, un p'tit air de "Friends" en Normandie , à Rouen ;)
    https://www.facebook.com/SocialPerkRouen/photos_stream

    RépondreSupprimer