jeudi 1 mai 2014

Lait d'amande fait maison, super fastoche

Salut ! Vous avez certainement remarqué que les lait végétaux sont chers. C'est sur que traire une noisette c'est un peu plus compliqué que de traire une pauvre vache soumise et attachée. J'ai essayé de fabriquer mon propre lait d'amande, et ça marche ! J'ai tenté la technique "centrifugeuse", c'était pas mal mais trop liquide. Puis il faut se rendre à l’évidence, peu de gens en possèdent. J'ai donc retenu la méthode au blender. C'est carrément cool, puis un blender c'est courant. Y'en a pour tous les budgets sur le bon coin, ou sur les vides greniers.
Allez c'est parti. Il vous faudra :

1 pot de yaourt d'amandes entières
500 ml d'eau
1 passoire

Mettez vos amandes à tremper pendant une nuit. Egouttez et rincez plusieurs fois.
Mettez-les dans un blender avec l'eau. "Blendez" pendant 3 minutes.
Placez une passoire au dessus d'un grand pichet. Versez, en plusieurs fois, le "lait"  à travers la passoire pour récupérer la pulpe.




























La pulpe peut servir à faire des gâteaux, ne la jetez pas






 Et c'est tout. Vous pouvez le sucrer si ça vous dit. 1 cuillère à soupe de sirop d'agave suffit. Vous pouvez le garder au moins une semaine au frigo.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, et un petit cake aux amandes pour accompagner le tout, ça recycle et c'est tout bon !

    RépondreSupprimer
  2. Super idée, je cherchais justement une recette pour faire mon lait végétal !
    D'autant que je viens juste de trouver une recette pour faire des "cruffes" (truffes crues) avec l'okara qu'il reste :-)

    J'ai hâte d'essayer avec noisettes, noix de cajou, noix du Brésil... etc

    Ton blog est tout joli dis donc !

    RépondreSupprimer